paysager

À la ville comme à la campagne, le style naturel reste une valeur sûre pour les amateurs d'authenticité et les nostalgiques des jardins d'antan. Il invite à renouer avec ses sensations, à redécouvrir le rythme des saisons.

Photographies ©Jérôme Forestier

HOSSEGOR - LAC

L’espace jardin, planté de pins et chênes lièges caractérisant le paysage landais, se divise en 2 parties distinctes séparées par la villa. 

Un airial est maintenu à l’abri des regards derrière une haie dense composée de viburnum lucidum, laurus nobilis, pittosporum tobira et quercus ilex.

Le jardin d’agrément se dessine autour d’une large piscine, de légers modelés du terrain s’apprécient dans la liaison avec l’environnement local.

Les plantations de pins et chênes lièges viennent densifier la végétation existante dans le but d’isoler les vues extérieures.

1

SAINT-JEAN-DE-LUZ- CENITZ

Cette ferme labourdine datant du milieu du 19° siècle tourne le dos à l’océan situé au bout d’un long terrain étroit.

Le parti d’aménagement fut de recréer des espaces de vie autour de la piscine et surtout de privilégier la vue vers l’horizon maritime.

Le jardin recompose une ambiance naturelle s’inspirant du paysage proche composé de landes littorales qui supprime l’effet couloir donné par la forme rectangulaire de la parcelle, en mêlant la végétation existante à la végétation apportée, en modifiant son relief régulier par un léger modelé de surface.

Soumis aux conditions climatiques particulières liées aux embruns le choix des végétaux s’avère des plus adaptés. 

Photographies ©Jérôme Forestier

2

CIBOURE-BORDAGAIN

Photographies ©Jérôme Forestier

Dominant la baie de Ciboure depuis les hauteurs de la colline de Bordagain, le domaine de cette ancienne ferme  est constitué d’un terrain de 2 ha en pente, parsemé de quelques tilleuls, marronniers et chênes du pays.

L’accés à la demeure s’effectue  depuis le parking dissimulé sous les tilleuls, en passant au sein d’un jardin clos de dalles dressées, en pierre de La Rhune.4 platanes taillés en plateau et disposés en carré forment une terrasse ombragée; des végétaux très fleuris (hydrangéas vivaces rosiers…)offrent  à cet espace une ambiance surannée et champêtre.

L’ensemble paysagé environnant est composé d’un putting green en gazon synthétique accompagné de son bunker de sable, ainsi que d’une double terrasse en bois assise sur le terrain sous les marronniers face à la baie.

3

BASSUSSARRY-GOLF

Ce jardin est niché au sein du golf Makila à BASSUSSARRY, à l’ombre des chênes. Demeure une ambiance naturelle constituée de végétaux adaptés à la situation de sous-bois locaux: houx, noisetiers, fougères, bruyères, mousses ….

Proche de la villa, un espace orienté sud accueille une terrasse conviviale en plancher bois, accompagnée de sa cuisine extérieure et d’un potager d’aromatiques. 

Hydrangea, érable japonais, agapanthe et graminées basses sont associés pour encadrer le lieu.  

Photographies ©Jérôme Forestier

4

Photographies ©Jérôme Forestier

ANGLET - Lac de Brindos

Situé au sein du quartier Brindos à Anglet, cet ancien jardin a été complètement restructuré autour de la piscine.

Un muret banquette soutient le talus attenant à la plage étroite planté d’un alignement d’hydrangea.

Le terrain en pente orienté vers le lac est remblayé pour former une large terrasse en pelouse. Le large et long talus de transition se compose d’un escalier d’accès à l’espace inférieur et planté de végétaux divers très florifères.

L’entrée piétonne remodelée offre une circulation plus aisée rythmée d’emmarchement bas.

Les arbres existants ont été pour la majorité conservés et associés à la nouvelle composition.